Qui sommes-nous Les villes partenaires Le projet senior Art et migration Calendrier des actions

Le "projet commun"

Le comité de jumelage propose de travailler à un « projet commun » permettant de valoriser le travail de chaque association et montrer ainsi que notre ville s'était construite par des apports culturels de migrations successives.
Ces diverses migrations ont permis, grâce à l'apport de cultures et d'histoires propres à chacune, l'enrichissement de notre communauté fontenaysienne et de notre Vivre Ensemble.
Le projet que nous proposons de construire avec vous, ensemble, aurait pour objectif de valoriser ces cultures et histoires, en les partageant avec l'ensemble des citoyens et citoyennes de notre ville.

Question posée à :
Hervé Poirier, conseiller municipal, délégué à l'intégration et aux relations internationnales

Un diagnostic local d'intégration a été demandé par la municipalité.
A quoi sert ce document ?

En 1985, nous avions eu une première image de la population étrangère grâce à l'Agence de développement des relations interculturelles (ADRI). Au fil du temps, les Italiens, Espagnols, Portugais, les ressortissants des pays d'Afrique du nord puis subsaharienne ... ont enrichi notre ville. Nous avons, donc, voulu savoir si la politique que nous avions mise en place à la suite de ce premier diagnostique : ouverture des commissions à tous le Fontenaysiens, organisation du gala de l'amitié entre les peuples par les associations elle-mêmes ... était la bonne. Et comment se sentent les immigrés qui s'installent à Fontenay.
C'était le sens du second diagnostic.