Qui sommes-nous Les villes partenaires Le projet senior Art et migration Calendrier des actions

Un comité de jumelage pourquoi faire ?

Les jumelages voulus et construits par la volonté d'associations, le comité de jumelage est crée pour participer à la promotion et au développement des relations entre les habitant-es de Fontenay-sous-Bois avec les habitant-es des villes jumelées, amies et soeurs.

Dans ce cadre, il organise et soutient les échanges dans les domaines culturels, touristiques, sportifs, économiques et sociaux entre les habitants de ces villes avec l'aide des associations concernées et des services municipaux.

Deux exemples :
Le tournoi européen de foot avec les jeunes Avec l'aide de ASVF , service des sports, de la communication de l'OMS
Le projet "seniors" réunissant des retraités de Fontenay et d'Etterbeek avec l'aide du CCAS et des clubs de seniors, la Fontenaysienne,le comité des fêtes

Il a contribué, au cours des années, au développement d'une citoyenneté internationale en organisant et co-organisant diverses manifestations locales rassemblant les fontenaysien-nes pour cultiver les liens d'amitié, le respect des différentes cultures et le dialogue pour la paix : commémorations de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière, quinzaine de la solidarité internationale, village de la solidarité aux fêtes de la Madelon etc. Et soutient des initiatives permettant de se souvenir ensemble des luttes passées.

Deux exemples
La réalisation d'un ouvrage "parole d'enfants et de jeunes pour la paix" qui fera s'exprimer des enfants et des jeunes de toutes les villes jumelles, amies et soeurs
La cérémonie du 25 AVRIL avec l'association récréative et culturelle des portugais Fontenay (ACRPF).

Le comité de jumelage favorise, soutient, accompagne I' action des associations locales agissant dans le champ de la solidarité internationale.

Un exemple:
Avec l'association les Amis de Brovary

A qui s'adressent les actions du comité de jumelage ?

A tous les habitants et les habitantes de Fontenay-sous-Bois et des villes jumelles, amies et soeurs

Qui peut participer au comité de jumelage ?

Les Fontenaysiens et les Fontenaysiennes engagés dans les associations locales agissant dans le champ de solidarité internationale et du Vivre Ensemble dans la Ville.

Un peu d'histoire

Quand et comment est né le comité de jumelage ?

Le comité de jumelage est né en 1972 peu après la signature du 1er protocole de jumelage avec la ville d'ETTERBEEK(Belgique) de la volonté de LOUIS BAYEURTE Maire de Fontenay-sous-bois et présidé par MR BUNELIER alors Adjoint au Maire.

Les villes jumelées

Etterbeek, Belgique
depuis le 4 juin 1972, signé par LOUIS BAYEURTE, Maire de Fontenay-sous-Bois et LEON DEFOSSET, Bourgmestre d' Etterbeek
Marinha Grande, Portugal
depuis le 6 octobre 1984, signé par LOUIS BAYEURTE, Maire de Fontenay-sous-Bois et FERREIRA RATO, Maire de Marinha Grande
Brovary, Ukraine
depuis le 27 juin 1986, signé par LOUIS BAYEURTE, Maire de Fontenay-sous-Bois et VLADIMIR ZVOL, Président du comité exécutif du soviet des députés de BROVARY puis resigné après l'indépendance de l'UKRAINE suivant les lois du pays.
Le Val TIDONE, (communauté de communes)
depuis le 21 septembre 1986, signé par LOUIS BAYEURTE, Maire de Fontenay-sous-Bois et 5 Maires des villes du VAL TIDONE ROTTOFRENO, SARMATO, BORGONOVO, ZIANO, PECORARA puis jumelage étendu à 2 autres villes du VAL TIDONE le 25 novembre 2001, signé par JEAN FRANCOIS VOGUET, Maire de Fontenay-sous-Bois et les 2 maires de NIBBIANO et PIANELLO.

Les villes amies

Koungheul, Sénégal, avec laquelle la municipalité a signé un 1er contrat de coopération décentralisée en 1996.

Les villes soeurs

Trucy dans l'Aisne
En 1919, la ville de Fontenay-sous-bois organise Tombolas Kermesses puis vote en conseil municipal en 1921 une subvention de 20.000 Francs pour l'achat de vêtements chaussures livres pour permettre aux enfants de retourner à l'école dans de bonnes conditions.
Wittenheim en Alsace
Ville aidée par le vote d'une délibération du conseil de Fontenay-sous-Bois le 29 novembre 1945 pour une subvention de 100.000 francs, répétées les années suivantes selon les moyens de la ville, pour l'achat de livres scolaires, linge, etc...